Journée d'échanges du laboratoire des transformations publiques

7 novembre 18
Sens & accompagnement de la transformation des organisations publiques. Mercredi 7 novembre 2018 de 9h30 à 18h à l'Université Paris-Dauphine
JOURNÉE D’ÉCHANGES DU LABORATOIRE DES TRANSFORMATIONS PUBLIQUES : SENS ET ACCOMPAGNEMENT

 

L’objectif de la transformation des organisations publiques mise en chantier par le gouvernement est de promouvoir une administration plus agile, plus adaptable, ancrée dans le monde contemporain et capable d’adopter une démarche d’amélioration continue.
Il s’agit en effet pour le gouvernement « d’un modèle d’administration où les managers seront plus autonomes et plus libres de prendre des décisions, les agents véritablement forces de proposition, un service public qui utilise pleinement toute l’opportunité que représente le numérique tout en restant proche des usagers, sur le terrain, à leur écoute. »
Il s’agit aussi d’un modèle dans lequel l’innovation, la prise de risque seront valorisés, encouragés, soutenus.

Le colloque co-organisé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), la House of Public Affairs et l’Executive Master "Coaching et Accompagnement de la Transformation de Organisations Publiques" de l’Université Paris-Dauphine, en partenariat avec les cabinets Bartle et Interface et avec Acteurs Publics, réunira des acteurs publics et privés – au niveau national et international – pour aborder la problématique de cette transformation.

 

Déroulé de la journée

 

9h30-10h : Café d’accueil

 

10h-10h15 : Introduction

 

10h15- 12h : Les ateliers de la transformation

Atelier 1 : Quelle prise de conscience des enjeux de transformation des organisations publiques ? Quels repères ? Quels leviers ?
Atelier 2 : Quelles évolutions à apporter aux organisations publiques pour « porter » ces transformations ? Mode projet, communautés transverses…
Atelier 3 : Comment concilier le besoin de contrôle des organisations publiques avec les nouvelles formes de management qui favorisent subsidiarité et prises d’initiatives ?
Atelier 4 : Quel mode d’animation et de pilotage de la transformation ?

 

12h-12h30 : Restitution des ateliers

 

12h30-14h : Déjeuner et rencontres informelles entre les participants

 

14h-14h15 : Retour sur les travaux de la matinée

 

14h15-17h40 : Les tables rondes de la transformation

14h15-15h45 : Table ronde 1 Quel sens pour la transformation des organisations publiques ?

15h45-16h : Pause café

16h-17h45 : Table Ronde 2 Quel accompagnement pour la transformation des organisations publiques ?

 

Informations pratiques

 

Date : Mercredi 7 novembre 2018 de 9h30 à 18h

Lieux : Université Paris-Dauphine, 75016 Paris (Salle Raymond Aron et pour les ateliers, salles B202, B203, B2018 et A308)

 

Inscription (gratuite mais obligatoire), programme détaillé de la journée et liste des participants